samedi 16 novembre 2024

Le cadre légal pour l’abattage d'arbres : informations importantes à lire!

Chers propriétaires,

Il paraît que plusieurs propriétaires se réunissent pour faire abattre des arbres. Belle initiative! Mais il y a aussi un cadre légal. Et oui, avant d'abattre un arbre, il faut demander l'autorisation à la commune. Cette autorisation est gratuite. Vous lisez ci-dessous les détails sur le cadre légal. 

Bien cordialement,

Le conseil.

abattage arbre tronconneuse electrique

Un cadre légal contraignant
Abattre ou élaguer un arbre n’est pas un geste anodin. Ce dernier possède un cadre légal, qui vous oblige à respecter certaines procédures. Cette réglementation vise tout d’abord à protéger la faune et la flore, mais également votre entourage. Elle vous aide en outre à conserver de bonnes relations avec votre voisinage. Comme l'élagage d'arbres n'est pas une intervention anodine, il est essentiel de solliciter les services d'un professionnel qualifié.

L'abbatage en Wallonie
En Wallonie, vous devez être en possession d’un permis d’urbanisme pour procéder à l’abattage d’un grand arbre isolé et en bonne santé, même si vous plantez un autre végétal en contrepartie. Pour être considéré comme grand, l’arbre doit atteindre 4 mètres de hauteur tandis que sa circonférence sera de minimum 40 centimètres (mesurée à 1,50 mètres du sol). Pour les plus petits végétaux, aucun permis n’est nécessaire. La hauteur des arbres aura également un impact sur le prix demandé par une entreprise pour procéder à un abattage.

Quel arbre peut-on abattre sans autorisation?
En revanche, ces Régions sont plus ou moins strictes selon le type d'élagages que vous souhaitez réaliser. Lorsqu'un arbre menace la sécurité de votre maison ou des passants dans le jardin, vous pouvez l'abattre sans avoir besoin d'une autorisation. S'il est malade ou mort, vous pourrez en effet le couper peu importe sa taille. En faisant appel à une société professionnelle vous éviterez cependant les risques d'accident. Certaines communes peuvent toutefois choisir de se montrer plus sévères : il convient donc de se renseigner auprès des autorités pour s’assurer d’être en parfaite conformité avec la législation en vigueur.

Le cas particulier des arbres et haies remarquables
En plus de toute cette réglementation, il existe une liste d’arbres et haies remarquables, qui font l’objet d’une législation plus stricte. Ainsi, vous devrez obtenir un permis d’urbanisme si vous désirez les élaguer afin de modifier leur silhouette : cette décision dépend de l’espèce de l’arbre, de son âge estimé, de sa situation (isolé ou en groupe), etc.

Dans tous les cas, il convient de se renseigner auprès de son administration communale afin de connaître le cadre légal en vigueur dans votre région. Nous vous invitons également à adopter un conduite raisonnée, en respectant notamment les périodes de nidification.




mardi 1 octobre 2024

Le compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 23 september 2024

      

Chers propriétaires,

Ci-dessous vous lisez le compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 23 september 2024.

Bonne lecture!

Yves.

--------------------

Lieu: La réunion commence à 20h05 et est terminée à 21h56 via Google Meet
Présents: Thierry, Bruno, Michel, Nancy et Yves
Présent en tant qu’observateur: Stan
Présent pour expliquer son travail en tant que bénévole: Tim      

Situation du réseau d’eau
Tim a créé un système de surveillance électronique rendant l'ensemble du réseau d'eau visible sur l'ordinateur. Il a ensuite repéré quelques petites fuites qui n'ont pas privé le domaine d'eau et sont donc passées inaperçues. Cependant beaucoup d'eau a été perdue. Nous avons actuellement une consommation de 10 M3 par jour et auparavant 30 M3 en raison des fuites. Avec l'aide d'un bénévole Tim a nettoyé les puits de distribution et remplacé les couvercles usés. Tim a également mis à jour le plan de distribution d’eau avec les nouvelles plaques d’isolation qui ont été numérotées. Ce travail représente 40 jours de bénévolat. Le conseil d'administration l'a remercié pour les travaux réalisés pour la communauté.

La caméra à l’entrée principale niveau Moloks
La police sera consultée afin de vérifier que les dispositions réglementaires concernant la loi Caméra sont bien appliquées. Depuis le placement de la caméra il a été constaté de nombreux dépôts. Il est presque quotidien de devoir faire le tri parmi certains sacs déposés devant les moloks. Beaucoup de personnes méconnaissent les règles de tri des déchêts. Les propriétaires qui louent leur chalet doivent communiquer à leur locataire le code du coffret contenant la clef des moloks ainsi que les règles de tri. Beaucoup de locataires ne sont toujours pas informés par leur propriétaire des règles en application concernant la gestion des moloks. Il a été suggéré pour le futur de prévoir une cotisation supplémentaire pour ces incivilités de l’ordre de 50€ par fait constaté. Cette proposition de contribution à charge du propriétaire responsable sera proposée après un vote auprès des propriétaires du domaine. Nous précisons cependant que globalement les règles sont bien suivies. 

Devis pour les boîtiers  pour des nouveaux compteurs encore à remplacer
Stan a sollicité un devis et le comité marque son accord pour les achats des derniers boitiers qui doivent être encore remplacés.

Travaux au K d’Or – Raccordement à l’eau de ville 
Stan coordonne les travaux et réalise un suivi au jour le jour avec l’aide de Michel. Une demande a été introduite auprès de Luminus pour obtenir un nouveau contrat d’électricité. L’électricité doit encore être placée au K d'Or pour que l’eau de ville puisse être fournie au domaine. 

Mettre à jour les cabines HT
Nous attendons les devis. Michel a proposé à ce que les compteurs des propriétaires qui se trouvent encore dans les cabines HT soient placées dans des armoires hors des cabines de HT. Cette démarche facilitera certaines mesures ainsi que la prise des index pour le futur.

Paiement de SPW
Cette année le prix sollicité auprès des propriétaires sera moindre que celui prévu par SPW en raison d’une note de crédit de 2022.

Demande de réunion en présentiel et réunion en visio
Le comité accepte de prévoir 2 réunions en présentiel annuellement pour les membres du conseils d’administration. Le reste des réunions se fera comme actuellement en VISIO afin de pouvoir communiquer plus facilement et prendre les décisions nécessaires et urgentes.

Travaux sur les chemins
Le comité remercie les bénévoles qui s’investissent très régulièrement dans la réparation des chemins du domaine. La communication des travaux fait cependant parfois défaut ou est transmise partiellement.
Il a été demandé que les bénévoles préviennent au préalable les membres du Conseil d’Administration du moment exact des travaux et de leur localisation. Ceci dans une optique de transparence vis-à-vis des membres du Conseil d’Administration.  Il a été rappelé qu’au final le Comité est responsable pour ce qui est entrepris dans le domaine. 

Plans d’apurement
Nancy explique que le plupart de ces plans sont souvent payés à l’avance afin d’éviter le paiement d’une somme importante en une seule fois.

Voies communales
Des propriétaires affirment régulièrement que certains chemins sont communaux tels Chemin des 3 Fontaines, Belle Haie en plus du Chemin des Nobertins (Ravel). D’autres personnes affirment que tous les chemins seraient devenus communaux en vertu d’un décrêt wallon. Un flou juridique est bien réel. Le Comité va s’informer si certains chemins sont communaux ou privés.

DNF
Il a été convenu avec la DNF de Viroinval qu’en 2025 celle-ci serait régulièrement présente dans le domaine et qu’un examen des arbres jouxtant les chemins sera réalisé. Une communication sera réalisée via le site des Nobertins avec les coordonnées de l’agent de la DNF qui est responsable pour Viroinval.
Il est rappelé qu’il appartient prioritairement à chaque propriétaire de gérer sa propriété telle une personne prudente et raisonnable et d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de la commune  pour pouvoir abattre un arbre qui est dangereux  pour la sécurité publique et jouxtant un chemin. Si un propriétaire a un doute sur la santé d’un arbre et des mesures à réaliser, il peut toujours s’adresser auprès de la DNF de Viroinval qui est disposée à venir sur place et à émettre un avis.

La grue du domaine
Le domaine est propriétaire d’une grue qui n’est plus utilisée. Il a été décidé dès lors de la vendre à sa valeur vénale: 1.000€

Pour Rapport,
Stan Maes
Employé

PLAN D'ACTION "Arbres" de 2025 par la DNF de Viroinval

Chers Propriétaires,


Il a été convenu avec le Département de la Nature et des Forêts (la DNF) de Viroinval qu’en 2025 celle-ci serait régulièrement présente dans le domaine des Nobertins et qu’un examen des arbres jouxtant les chemins sera réalisé afin de réduire au maximum la chute accidentelle d'arbres morts ou en mauvaise santé sur les sentiers et chemins publics du domaine des Nobertins.

Indépendamment de cette démarche qui sera entreprise en 2025, nous tenons particulièrement à rappeler à chaque propriétaire de parcelles qu’il lui appartient de gérer sa parcelle boisée telle une personne prudente et raisonnable ce qui comprend notamment l'abattage d'arbres pouvant constituer un risque sérieux pour toute personne circulant dans le domaine.

Il appartient également au propriétaire d'entreprendre les démarches administratives nécessaires auprès de la commune (urbanisme) pour pouvoir abattre un arbre qui est dangereux pour la sécurité publique.
Si un propriétaire a un doute sur la santé d’un arbre et des mesures à réaliser, il peut toujours s’adresser auprès du représentant de la DNF de Viroinval qui est disposé à se déplacer et à procéder à un avis. 
Merci d'avance à tous,

Le Comité.


vendredi 23 août 2024

Le compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 18 août 2024

      

Chers propriétaires,

Ci-dessous vous lisez le compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 18 août 2024.

Bonne lecture!

Yves.

--------------------

Lieu : Domaine des Nobertins, Chalet du Président.

Présents : Thierry Lepoutre, Bruno Vandereecken, Michel De Bock
Présent en tant qu’observateur : Stan Maes
Excusés : Yves Braeckman, Nancy Grammens

La réunion commence à 11h10.

  1. Notification préalable pour les relevés de compteurs :
    Le comité informera les propriétaires avant de procéder aux relevés des compteurs.

  2. Organisation d'une rencontre avec les bénévoles :
    Le comité organisera une rencontre avec les bénévoles.

  3. Localisation des dossiers :
    Thierry demande où se trouvent les dossiers du domaine. Stan explique qu'ils sont sur Dropbox. Il a pris des précautions pour que, s'il ne peut plus exercer ses fonctions, tous les dossiers et son fichier sur l'ordinateur soient rapidement transmis au président. Stan donne également une brève explication sur le fonctionnement de Dropbox.

  4. Réseau d'eau :
    Un nouveau réseau d'eau (circuit 6) sera mis en place. Actuellement, 70 % du domaine est alimenté en eau par le circuit 4. En cas de panne de ce circuit, de nombreux propriétaires seraient privés d'eau. Nous allons donc doubler le circuit. Les interconnexions seront maintenues afin d'éliminer uniquement les sections qui fuient.

  5. Clés :
    Toutes les clés des cabines, armoires et du château d'eau seront conservées dans une boîte fermée dans le garage.

  6. Électricité :
    Stan informe le comité de son travail sur l'électricité. Vinçotte a inspecté et refusé les cabines. Bien que les cabines ne présentent pas de danger, elles ne sont pas conformes aux normes actuelles. Stan attend un rendez-vous avec Zwijsen pour établir un devis.

  7. Vestes fluorescentes pour les bénévoles :
    Le comité achètera des vestes fluorescentes avec le texte "Les Amis du Bois des Nobertins" pour mieux identifier les bénévoles travaillant pour le domaine.

  8. Travaux avec Saddek :
    Stan contactera la société Saddek après leurs vacances. Les travaux suivants seront réalisés :

    • Réparation de quelques petites fuites découvertes par Tim.
    • Réparation de toutes les routes dans le domaine.
    • Réparation du Chemin des Nobertins en dehors du domaine (la commande et le devis sont déjà faits).
    • Finalisation de la connexion à l'eau de ville au niveau du K d’Or.
    • Remplacement et doublement (circuit 6) de la conduite entre le château d'eau et le carrefour avec le Chemin de la Belle Haie (voir point 4).

La réunion se termine à 12h16.

Rédigé par :
Stan Maes

dimanche 4 août 2024

Le compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 17 juillet 2024

     

Chers propriétaires,

Ci-dessous vous lisez le compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 17 juillet 2024.

Bonne lecture!

Yves.

--------------------

    Présents  Bruno Vandereecken, Thierry Lepoutre, Nancy Grammens, Michel De Bock, Yves Braeckman.

    Présents comme obsérvateur: Rik Broeckx, Stan Maes.


    La Réunion commence à 20h11 et se termine à 21.59 heures


  1. Caméras ANPR : Stan explique ce que sont les caméras ANPR et explique également que les caméras chinoises peuvent être bloquées afin qu'elles n'envoient rien en Chine. Les caméras sont discutées plus en détail et Yves commande une caméra Ring en ligne. Nous l'installerons nous-mêmes.
  1. Les achats sont discutés. Nancy fera ces achats rapidement. Il s'agit d'une pompe de rechange, de batteries pour le cyclomoteur électrique, de postes de signalisation des points dangereux du domaine, d'un Dymo pour numéroter les coffrets électriques et un abonnement de Free pour internet à la garage.
  1. On propose à Stan de venir vivre au domaine, mais Stan refuse. Il ne se sent pas assez en forme à son âge pour continuer à travailler à temps plein. Stan réfléchit à la façon dont il peut encore mieux servir le domaine.
  1. Cadastre. Thierry Lepoutre contactera le cadastre pour devenir délégué à la protection des données (DPO) et pouvoir consulter les données. Stan lui donnera toutes les informations.
  1. Les vacances de Stan. Stan part le 19 juillet et ne sera pas disponible toute la journée, ainsi que le 20 juillet. Il rentre en Belgique le 27 juillet et est également injoignable. Durant son séjour, il coupe la sonnerie du téléphone, mais peut rappeler si vous lui envoyez un message. Le travail administratif se poursuit à un niveau limité.
  1. Fraternisation avec le village. Stan propose de nouer de meilleurs contacts avec les habitants du village. Nous continuerons de réfléchir à ce que nous pouvons faire.
  1. Le problème de l'eau a été largement discuté. Nous allons élaborer un plan à long terme pour améliorer le réseau. La première partie sera la rénovation de la tube entre parcelle 119 et le premier grand puit.
  1. Le travail sur le K d'Or. Stan dit ce qui reste à faire:
    • La pompe et le tranformateur doit être livrée et installée.
    • L'Inasep doit réparer le raccordement d'eau, le compteur et la robinetterie.
    • Stan fait un plan électrique et le remet à l'électricien. Cela fera une liste des matériaux qui doivent être achetés. Stan achète ces matériaux car ils doivent porter un label de qualité belge.
    • Tim fabrique un module électronique qui contrôle tout.
    10. Le blog est en cours de modification. Yves travaillera avec un bénévole. 

    11. Le WiFi dans le domaine. Tim est en train de le construire. 

    12. L
'eau du domaineStan rapporte que l'eau du domaine est d'une qualité exceptionnelle. 
            Il obtient de meilleurs résultats que Spa et Perrier. L'analyse sera publiée sur le blog.

Pour rapport :  Stan Maes


    jeudi 18 juillet 2024

    Que se passe-t-il avec l'eau?

    Chers propriétaires,


    Que se passe-t-il avec l'eau?

    Il y a eu des problèmes avec la distribution d'eau ces dernières semaines. Certaines parties du domaine n'ont pas eu d'eau pendant une heure, voire plus. D’où viennent ces problèmes? Voici un mot d'explication.

    Nous disposons d'un réseau de canalisations datant des années 1970 qui relie les chalets à l'alimentation en eau. Ce réseau est constitué d'anciennes canalisations en plastique Socarex enfouies dans le sol à proximité des routes. Au départ, cela était fait « du mieux qu'on pouvait » par des bénévoles: les tuyaux étaient simplement placés dans un fossé. Cela a posé des problèmes car les tuyaux entraient en contact avec des roches dans le sol, provoquant des fuites.

    Ces dernières années, 70% des anciennes canalisations ont été remplacées par de nouvelles canalisations Socarex, plus résistantes, posées sur un lit de sable et protégées. Il n'y a plus eu de problèmes dans cette partie-là, cette rénovation porte ses fruits!

    Mais il reste encore 30% à renouveler. Nous prévoyons ces travaux dans les prochains trimestres, car cela coûte pas mal d'argent. De plus, nous avons non seulement des canalisations à entretenir, mais aussi des puits d’eau, un château d'eau, des pompes et des capteurs sur le domaine. Nous nous y attaquons également : nous constituons un stock de pompes de rechange et renouvelons les anciennes pompes. Nous ajustons les capteurs de manière optimale et évaluons si des citernes d’eau extra-larges sont utiles. 

    Nous avons presque terminé le raccordement au réseau de la ville au restaurant K d’or. La dernière partie de l'installation sera achevée à la mi-août, les gros travaux sont déjà terminés. Nous sommes dès lors également approvisionnés en eau en cas de problèmes ou sécheresse. Dans un prochain article, nous expliquerons en détail comment nous utiliserons, distribuerons et facturerons cette eau de ville.

    Enfin, en cas de problème, nous répondons dans les plus brefs délais : Stan, Serge & Tim sont précieux !
    Vous pouvez le constater, nous sommes occupés à résoudre et à prévenir les problèmes.

    Faits sur l'eau
    • Nous pouvons pomper 60 000 litres d’eau par jour pour fournir de l’eau à tous.
    • Nous utilisons entre 25 000 et 45 000 litres par jour.
    • Nous faisons appel à la société SADDEK de Fumay pour réparer les fuites, elle travaille pour nous depuis longtemps.
    • Nous avons 1 château d'eau, 3 puits, 1 réservoir d'eau et des kilomètres de canalisations.
    Cordialement,

    Yves.

    mercredi 17 juillet 2024

    La qualité de l'eau au domaine est régulièrement contrôlée.

     Chers Propriétaires,

    La qualité de l'eau au domaine est régulièrement contrôlée.

    Vous pouvez lire ici le contrôle du 12 juillet 2024.

    Nous avons une eau de bonne qualité !

    Bonne journée,

    Yves.

    mercredi 10 juillet 2024

    Réunion avec le Bourgmestre de Viroinval

    Chers Propriétaires,



    Le 1er juillet, les membres du conseil d'administration Bruno, Michel et Thierry ont rencontré le Bourgmestre de Viroinval, Monsieur Baudouin Schellen. L'accueil a été chaleureux et convivial. Le Bourgmestre a présenté son équipe et les membres du comité se sont présentés. Les points suivants ont été discutés.

    1. CHEMINS PUBLICS OU PRIVES sur le Domaine
    Le domaine des Nobertins est traversé par le Chemin des Nobertins qui est communal ainsi que le Chemin des Trois fontaines . Une visite sur les lieux avec la commune sera planifiée afin d'envisager le placement de petits poteaux avec catadioptres , et trouver des solutions pour pouvoir se croiser ( parking de croisement si possible). La commune est d’accord de procéder au nettoyage des parties communales telles les fossés , les feuilles , la neige etc...

    2. SIGNALISATION
    Celle-ci est contradictoire. Un panneau signalant 20 km/h est placé à l’entrée du Domaine et un second panneau de 30 km/h situé au départ de la forêt ( partie haute). La mairie va regarder qui a choisi le panneau 30 km/h à la sortie du bois et voir s’il peut être changé.

    3. STATION D’EPURATION D’EAU USEE
    Devons-nous placer une station d’épuration dans le domaine ? Oui, nous devrions tous avoir une station d'épuration d’eau (voir code des eaux SPW). Il existe plusieurs méthodes.
    • Citerne et lagunage en aval
    • Station de filtration avec bactéries 
    • Etc.
    Des dérogations sont théoriquement possibles ponctuellement en raison du sous-sol mais pour ainsi dire très difficiles à obtenir auprès de la Région wallonne.

    4. CHEMIN APRES LE K D’Or
    Le président précédent se serait engagé à finir les travaux avec le responsable des travaux qui ont été entrepris il y a 2 ou 3 ans. Le responsable des travaux publics auprès de la commune est en possession des photos suite aux dégradations qui avaient opérées à la voirie.

    5. PROBLEMATIQUE DES VOLS ET SURVEILLANCE CAMERAS
    La commune de VIROINVAL compte s'équiper de caméras au niveau communal. Il s'agit d'un projet global plutôt porté vers des caméras mobiles en fonction de problématiques ciblées. La commune va étudier le projet des caméras au niveau du Domaine et voir si la demande ne peut être intégrée avec le dossier communal . Pour ce faire nous devrons transmettre les endroits avec plans à la commune des caméras proposées aux accès d'entrée au domaine. Le responsable des Travaux publics encourage les propriétaires à s’équiper de caméras au niveau individuel sur leurs propriétés si nécessaire.
    Il est à noter que très peu de plaintes ont été déposées en réalité à la police locale ce qui fait que les vols signalés n'ont pas été enregistrés. Si la commune accepte que nous achetions des caméras la gestion des images sera faite par la police. Toute infraction ou incivilité constatée peut faire l'objet d'un dépôt de plainte auprès de la police locale.

    6. POMPIERS
    Il serait judicieux de réaliser une visite des lieux sur place avec le Commandant des pompiers et le Bourgmestre pour revoir la sécurité incendie. Il a été rappelé l'existence de 50 000 l d’eau sous le garage et l’étang derrière l’ancien Trou du diable où les pompiers peuvent puiser l'eau en cas de force majeure.
    La pompe du puits près du réservoir est actuellement limité. Elle pourrait être libre. Il est intéressant de rappeler qu'une zone de 10 M doit être dégagée autour des chalets afin d'éviter la propagation du feu .
    Nous avons la chance que les conifères ne sont pas trop abondants dans nos forêts. Il a été rappelé aussi que toute location de chalet doit faire l'objet au préalable d'un signalement à la Région wallonne et d'une attestation des pompiers concernant la sécurité incendie. Des contrôles ont été opérés ( Air B&B - Location de gîtes ...) et seront amplifiés à l'avenir en raison de l'engagement de personnel supplémentaire à la commune. Les amendes sont lourdes. 

    7. PERMIS DE BATIR
    Les prescriptions reprises dans le Règlement d'Ordre d'intérieur (ROI) sont bien appliquées à l'Urbanisme et maintenues à savoir le respect des 60 m2 au sol et mezzanine, pas d’étage et pas de sous-sol habitable.
    A l'avenir la commune sera à même de pouvoir vérifier le respect des normes imposées sur place.

    8. PROTECTION DU RUISSEAU D’EAU EN BAS DU DOMAINE ( Garage )
    Il sera prévu de mettre une grosse pierre sous le robinet afin de rendre impossible la pose d’un sceau. Un panneau d'interdiction sera peut être placé pour dissuader les automobilistes de laver leur véhicule
    Et polluer le ruisseau tout proche.

    9. YOURTE
    La mairie n’est pas d’avis à autoriser les yourtes dans le domaine en raison du fait que nous ne trouvons pas en zone de terrain à bâtir mais en zone de loisirs. L'habitat léger ( Yourte , Tini-house etc..) est soumis à des conditions très strictes et demande une autorisation préalable auprès de la commune.

    10. REUNION DES PROPRIETAIRE ET DE LA COMMUNE
    Le bourgmestre estime que les réunions citoyennes donnent souvent la parole aux personnes les plus virulentes et les autres citoyens plus modérés n'osent plus s'exprimer sans exclure nullement tout dialogue. 
    Il s'agit d'un constat de terrain.

    11. INCIVILITES ET MOLOKS
    La commune est confrontée aux mêmes problèmes d’incivilités et souhaite s’équiper de caméra mobiles pour retrouver les responsables et les verbaliser.

    12. TRAVAUX
    La commune n'exige pas de formulaire spécifique pour une intervention ou un contrôle suite aux travaux réalisés au KD'OR mais il y aura lieu de prévenir la commune ( M.BERTAND ) au préalable . Les travaux importants durant la période de chasse sont à exclure. Tout travail nécessitant le blocage de la circulation etc...doit faire l'objet d'un arrêté de police comme celui qui a été rédigé pour les travaux actuels.

    13. ENCOMBRANTS
    Apparemment les encombrants peuvent être évacués assez facilement au niveau des parcs à conteneurs. Si nécessaire nous pouvons nous adresser auprès de ferrailleurs.

    14. APPUI DE LA COMMUNE - EAU - ELECTRICITE
    Les employés de la commune ne peuvent être utilisés pour un domaine privé comme le Domaine des Nobertins . Une assistance de la part de techniciens communaux est dès lors impossible de la part de la commune. Une piste de réflexion du Bourgmestre est celle de faire appel éventuellement à un SYNDIC professionnel pour s'occuper des pannes et soucis d'eau et d'électricité sur le modèle des autres copropriétés. Une autre option serait que l'ASBL achète , rénove ou fasse construire un chalet dans lequel un concierge polyvalent puisse habiter et résoudre sur place les nombreux problèmes techniques.

    15. DISSUATION DES INCIVILITES ET SECURITE DU SITE
    Le Bourgmestre a proposé et marqué son aval sur le fait de placer aux entrées du domaine des barrières de sécurité afin de dissuader les incivilités et dépôts sauvages d’immondices. Ces barrières seraient actionnées après avoir composé un code d’accès. Des dispositions seraient prises pour que les services d’urgence pour facilement intervenir.

    16. PUBLICITE- BOITE COMMUNE
    Depuis la distribution de courrier individuellement par BPOST , nous ne recevons plus les publicités diverses provenant de la commune de Viroinval. La pose d’une boîte commune pour déposer les publicités de la commune au niveau de la façade du garage permettrait aux propriétaires et résidents d’être informé
    Des activités culturelles , sportives et autres de la région.

    17. SERENITE LORS DES DERNIERES AG
    Le bourgmestre félicite le nouveau comité pour le calme qui règne dans les assemblées au domaine. Il a quelques souvenirs différents de ce qu’il entend maintenant.

    Le Comité

    samedi 29 juin 2024

    Experiment: un coffre à clés à l'entrée du chalet contenant une clé Molok

     Chers propriétaires,



    Nous connaissons régulièrement des problèmes de tri de déchets et d'abandon de sacs devant les moloks. Une raison possible est que les locataires ne peuvent pas jeter leurs déchets dans les Moloks car ils sont fermés à clé.

    C'est pourquoi nous avons installé un coffre à clés à l'entrée du chalet - à proximité des Moloks - contenant une clé Molok. Ceci est disponible pour les locataires. A partir du 1er juillet, nous testerons cette approche pendant deux mois. Nous évaluons ensuite si cela a apporté une amélioration. Le code du coffre à clés sera communiqué à tous les propriétaires par email.

    Avez-vous des locataires dans votre chalet? Faites-leur savoir qu'une clé est disponible et partagez le code. C'est aussi le bon moment pour leur rappeler les règles de tri dans notre domaine.

    Bien cordialement et merci,

    Le comité.

    jeudi 27 juin 2024

    Le bois mort joue un rôle important dans notre domaine.

    Chers propriétaires,

    Le bois mort joue un rôle important dans notre domaine. Jetez un œil iciun site néerlandais fascinant sur la biodiversité. Vous pouvez lire, entre autres :

    "Enfin, il y a le bois mort. Le bois mort sur pied est en partie une source de nutrition pour d'autres organismes que le bois mort en décomposition. S'il y a suffisamment des deux, il contribue de manière significative à la valeur écologique : plus de quarante pour cent de toutes les espèces des animaux de la forêt dépendent du bois mort !"

    Wikipedia fournit également des informations précieuses sur l'importance du bois mort dans notre domaine. Il ne faut donc pas enlever le bois mort, il joue un rôle important dans l’écosystème!

    Cordialement,

    Le Comité.

    mardi 25 juin 2024

    Le compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 11 juin 2024

          

    Chers propriétaires,

    Ci-dessous vous lisez le compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 11 juin 2024.

    Bonne lecture!

    Yves.

    --------------------

    Le 11 juin 2024 de 20.10 heures à 21.50 heures par Google Meet


    Présent: Bruno, Yves, Thierry, Michel, Nancy & Stan (comme employé)

    Absent: Nancy (vacances)


    • Le président souhaite la bienvenue aux 2 nouveaux membres du Conseil d’Administration, Thierry et Michel.
    • On demande où se trouve la petite grue et si elle est toujours louée. La grue a été stationnée chez un propriétaire pour des facilités d’entreposage. Le Comité refuse que la grue soit louée pour des questions d’assurance et gestion des dégâts à la machine. Une location avec conducteur est à évaluer.
    • Des questions sont posées sur le groupe Whattsapp des résidents et le Conseil convient qu’il s’agit d’une initiative des propriétaires et ne désire pas y interférer.
    • Le Comité compte procéder au signalement des points dangereux dans le domaine au moyen de bornes routières avec catadioptres. Nancy procèdera à la commande d’une centaine de bornes qui devront ensuite être placés aux endroits dangereux.
    • Il a été décidé de vider ou faire vider le garage situé à l’entrée du domaine. Un rendez-vous sera fixé avec membres du Comité ainsi qu’avec des bénévoles.
    • Un contrôle sera réalisé à l’entrée du Domaine pour constater ce qu’il y a lieu d’entreprendre comme travaux.
    • Deux chemins sont communaux et Bruno va contacter la commune pour voir ce qui est possible de réaliser comme travaux d’entretien par la commune.
    • Les travaux entre le KD’Or et le château d’eau pourront démarrer à partir de lundi 17/06/24. Ces travaux seront opérés par l’entreprise SADDEK. Un retard a été opéré en raison des exigences de signalisation sollicitées en dernière minute par la commune.
    • Un don d’un cyclomoteur électrique a été fait auprès de l’ASBL pour les administrateurs pour des facilités de déplacement dans le domaine. Suite à des problèmes de batterie, une commande de nouvelles batteries est prévue. 
    • Stan compte procéder à des propositions pour les caméras lors de la prochaine réunion.
    • L’entretien des routes est actuellement couvert par un contrat avec la firme SADDEK afin de procéder à un entretien annuel. Les prix sollicités par SADDEK se sont toujours montrés jusqu’à présent les plus compétitifs sur le marché. 
    • Les activités à prévoir pour Noël seront décidées lors de la prochaine réunion.


    La réunion se termine à 21h50.


    Pour rapport,


    Stan MAES

    Employé



     


     


    jeudi 13 juin 2024

    Le rapport de l'Assemblée Générale du 25 mai 2024.

    Chers propriétaires,



    Vous pouvez lire ci-dessous le rapport de
    l'Assemblée Générale du 25 mai 2024.
    Bonne lecture!
    Yves.

    -----------------------------------------------------------------------------------


    Oignies-en-Thierache, 25 mei 2024

    Membres présents : 28

    Représentés par procuration : 3

    Membres du conseil d'administration : VANDEREECKEN Bruno, MAES Stan, GRAMMENS Nancy

    Excusés : BRAECKMAN Yves

    Présent en tant que bénévole : Hendrick Broeckx


    Accueil et informations générales
    • Le président souhaite la bienvenue à tous et excuse les membres du conseil d'administration absents.
    • Ouverture de la réunion à 14h25.
    • Bruno explique tout en français et Stan traduit en même temps. 
    • Présentation des membres du conseil d'administration présents et de leurs fonctions.
    • Stan lit un texte d'Yves sur la transparence et l'engagement des membres envers le domaine et son conseil d'administration.
    Discours d'accueil, informations générales ;
    • La position de Stan est expliquée. 
    • Michel De Bock est présenté comme candidat membre du conseil d'administration et donne un mot d'explication. 
    • Thierry Lepoutre est présenté comme candidat membre du conseil d'administration et donne un mot d'explication.
    • Bruno explique le fonctionnement de l'ASLB. 
      • le fonctionnement de l'électricité
      • le raccordement à l'eau de ville
      • il fait un autre appel au volontariat
    • Explication du réseau électrique et qu'en est-il des panneaux solaires ? 
    • Réitération des règles concernant le ramassage des feuilles sur la route, faire attention aux arbres tombés, ne pas installer de clôtures pour la libre circulation de la faune et de la flore.
    • Explication des routes. 
    • Explication sur l'élimination des déchets 
    • Explication des factures impayées
    • Explication des travaux à effectuer avec leurs coûts.
    • Des questions sont posées:
      • légalité du domaine -> explication par Bruno
      • sur la taxe sur les déchets + paiement des moloks
      • sur le règlement de la future consommation d'eau
      • sur un relevé « simple » de toutes les dépenses afin qu'il soit compréhensible pour tous
      • existe-t-il un calendrier d'entretien des routes
    • Les charges (hors commission) restent inchangées à 700€ + 10€ de cotisation pour un chalet. 

    L'approbation du rapport de l'assemblée générale de 25 mai 2024
    • L'approbation des comptes annuels sera présentée sur la feuille de vote. 

    L'approbation des comptes 2023
    • L'approbation des comptes annuels sera présentée sur la feuille de vote.

    Vote de la décharge des administrateurs 2023
    • La décharge des administrateurs pour l'année écoulée sera présentée sur la fiche de vote.

    Concertation concernant la planification pluriannuelle (eau, routes, électricité, généralités), approbation du budget 2024/25
    • L'approbation sera fait sur la feuille de vote.

    Renouvellement Bruno Vandereecken/Yves Braeckman/Nancy Grammens
    • Le renouvellement des administrateurs se fait via la fiche de vote.

    Candidature de Michel De Bock et Thierry Lepoutre

    • Il est procédé par le biais du formulaire de vote.

    Il est procédé au vote

    Résultat du vote :

    Compteurs : GRAMMENS Nancy / WAGEMAKERS ANITA

    Nombre de bulletins de vote déposés : 31


    formulaire

    blanco

    oui

    non

    onthouding

    totaal

     L’approbation du rapport de l'assemblée générale de 25 mai 2024

    1

    28

    2

    0

    31

    L’approbation des comptes annuels 2023

    1

    28

    2

    0

    31

    Vote sur la décharge des administrateurs ;

    0

    29

    2

    0

    31

    Approbation des charges annuelles et  budget 2024

    0

    28

    3

    0

    31

    Renouvellement Bruno Vandereecken

    0

    29

    2

    0

    31

    Renouvellement Yves Braeckman

    0

    28

    3

    0

    31

    Renouvellement Nancy Grammens

    0

    29

    2

    0

    31

    Cadidature de Michel De Bock

    0

    29

    2

    0

    31

    Cadidature de Thierry Lepoutre

    0

    29

    2

    0

    31


    2

    257

    20

    0

    279














    28 personnes ont voté pour leur propre parcelle
    3 personnes ont voté par procuration

    Le président remercie les membres pour leur confiance.

    Fin de la réunion : 16h30

    Avec l'approbation du conseil d'administration,

    Pour le rapport

    VANDEREECKEN Bruno, Grammens Nancy,
    Président Administrateur Administrator