jeudi 18 juillet 2024

Que se passe-t-il avec l'eau?

Chers propriétaires,


Que se passe-t-il avec l'eau?

Il y a eu des problèmes avec la distribution d'eau ces dernières semaines. Certaines parties du domaine n'ont pas eu d'eau pendant une heure, voire plus. D’où viennent ces problèmes? Voici un mot d'explication.

Nous disposons d'un réseau de canalisations datant des années 1970 qui relie les chalets à l'alimentation en eau. Ce réseau est constitué d'anciennes canalisations en plastique Socarex enfouies dans le sol à proximité des routes. Au départ, cela était fait « du mieux qu'on pouvait » par des bénévoles: les tuyaux étaient simplement placés dans un fossé. Cela a posé des problèmes car les tuyaux entraient en contact avec des roches dans le sol, provoquant des fuites.

Ces dernières années, 70% des anciennes canalisations ont été remplacées par de nouvelles canalisations Socarex, plus résistantes, posées sur un lit de sable et protégées. Il n'y a plus eu de problèmes dans cette partie-là, cette rénovation porte ses fruits!

Mais il reste encore 30% à renouveler. Nous prévoyons ces travaux dans les prochains trimestres, car cela coûte pas mal d'argent. De plus, nous avons non seulement des canalisations à entretenir, mais aussi des puits d’eau, un château d'eau, des pompes et des capteurs sur le domaine. Nous nous y attaquons également : nous constituons un stock de pompes de rechange et renouvelons les anciennes pompes. Nous ajustons les capteurs de manière optimale et évaluons si des citernes d’eau extra-larges sont utiles. 

Nous avons presque terminé le raccordement au réseau de la ville au restaurant K d’or. La dernière partie de l'installation sera achevée à la mi-août, les gros travaux sont déjà terminés. Nous sommes dès lors également approvisionnés en eau en cas de problèmes ou sécheresse. Dans un prochain article, nous expliquerons en détail comment nous utiliserons, distribuerons et facturerons cette eau de ville.

Enfin, en cas de problème, nous répondons dans les plus brefs délais : Stan, Serge & Tim sont précieux !
Vous pouvez le constater, nous sommes occupés à résoudre et à prévenir les problèmes.

Faits sur l'eau
  • Nous pouvons pomper 60 000 litres d’eau par jour pour fournir de l’eau à tous.
  • Nous utilisons entre 25 000 et 45 000 litres par jour.
  • Nous faisons appel à la société SADDEK de Fumay pour réparer les fuites, elle travaille pour nous depuis longtemps.
  • Nous avons 1 château d'eau, 3 puits, 1 réservoir d'eau et des kilomètres de canalisations.
Cordialement,

Yves.