Faune et flore



Le Parc Naturel de Viroin-Hermeton a une superficie de plus de 20.000 hectares et s'étend sur le village de Doische et lentité de Viroinval. Le parc a 4 zones géographiques: Condoz de l'Hermeton, Fagne Schisteuse, Calestienne et Ardenne.
La région possède 19 réserves naturelles.
Le Domaine des Nobertins fait partie de Oignies, une des huit communes de Viroinval. Ici le parc s'étend entre Couvin et la frontière française. Le Parc Naturel de Viroin-Hermeton est riche d'une flore sub-méditerranéenne étonnante et diversifiée:
La globulaire rampante, L'Hélianthème commun, 
Gentiana, L'Hellébore fétide, ... et des orchidées sauvages, forment un vrai tapis de fleurs sur les parcelles non boisées. 
Lacs, rivières, sources, vallées sinueuses, collines escarpées et forêts profondes; les vallées de l'eau vivante, une richesse naturelle unique en Belgique! 








Photos: Frans Coppens ( La Véronique petit-chêne, Orchis moucheron, La Vipérine commune, L'anthyllide vulnéraire, La viorne obier, La Molène Bouillon-blanc)


La partie nord du parc se situe en Calestienne, une bande de calcaire d'environ de 130 km dont une partie est érodée. Elle court de Trélon, juste au delà de la frontière française à l'ouest, jusque Awaylle dans la province de Liège à l'est. Elle marque la transition entre la partie inférieure Fagne-Famenne dans le nord et les Ardennes dans le sud. Le Paysage vallonné, avec le sol pierreux n'est pas approprié pour l'agriculture mais les moutons et les chèvres y trouvent des plantes sèches à leur goût.
Très caractéristiques pour le Parc Naturel sont les pelouses calcicoles, des collines calcaires (tiennes), grottes et des gorges profondes. Les plus connus sont le Fondry des chiens et le Fondry Matricolo.
Le Fondry des chiens, une réserve classifié, se situe à proximité de Nismes est le plus connu de ces deux. Dans cette réserve on trouve d'étranges formations rocheuses qui resemblent aux 'Canyons' (Rocky Mountains en Amérique). Avec ses 30 m. de profondeur et 200 m. de large ce ravin est érodé par l'eau dans la roche calcaire.

                                                          photo's: Marianne
                                                                             
                                                     photo: Frans Coppens



En dehors de la flore formidable telle que les orchidées sauvages et d'autres plantes qui aiment la terre calcaire la région est également connue pour sa riche entomofaune (espèces d'insectes).


            capricorne                                             abeille à miel     


                                                             hanneton

photos: Frans Coppens

En été on y trouve de nombreuses sauterelles rares: Le Tettigoniidae, Platycnemididae, L'Agrion élégant (Ischnura elegans) et le criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens), ...


photos: nl.wikipedia.org (criquet à ailes bleues, Platycnemididae)


Aussi des papillons comme: L‘Amaryllis (Pyronia tithonus), Le Tristan (Aphantopus hyperantus), Le Myrtil (Maniola jurtina), Petite Violette (Boloria dia), La Sylvaine (Ochlodes sylvanus), L’Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris)
L’Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola),
Le Céphale (Coenonympha arcania), Le Grand nacré (Argynnis aglaja), Le Grand Mars changeant (Apatura iris), l’Argus frêle (Cupido minimus) sont là pour être admirés.





photos: nl.wikipedia.org (L’Argus frêle, Le Grand nacré, L’Hespérie de la houque)

                                        foto: Vic Puype (grand mars changeant)



Les amateurs d'oiseaux sont également gâtés, le Roi caille (Crex crex), Le rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), La Pie-grièche grise (Lanius excubitor), La Locustelle tachetée (Locustella naevia), ... on peut voir et entendre ici.



photos: nl.wikipedia.org (Le rossignol philomèle, le Roi caille, La Locustelle tachetée)


En outre, il ya aussi le triton commun, le lézard, des murailles, serpent noir, hannetons, libellules, la couleuvre à collier, tasson, le chat sauvage, cygne sauvage, caprimulgidés, chouette chevêche, à admirer.

                                                                 
lézard (photo: Frans Coppens)                  salamandre tachée (foto: Vic Puype)






La vipère péliade, Coronella austriaca, Orvet Commun (Photos: Vic Puype)


Les amateurs de champignons, qui sont omniprésents en l'automne, trouvent certainement aussi leurs plaisir,
gris de sapin, fausse oronge, les boletales, ...
Bref, un paradis pour les amoureux de la nature.

                                                                                   gris sapin
photo: Freddy Goubert

 Encore quelques belles photos de champignons par Frans Coppens.


               fausse oronge


             boletales




Deux rivières de source courent à travers le Parc Naturel, l'Eau Blanche et l'Eau Noire. L'Eau noire doit son nom au fait qu'il transporte des traces de tourbe qui lui donnent sa couleur brune. L'Eau noire a sa source à Cul-des-Sarts, dans l'extrême sud de la province de Namur. Juste après Couvin, une partie de la rivière va souterraine par les “Grottes de Neptune”. L'Eau Blanche a sa source à Seloignes dans l'extrême sud de la province du Hainaut. Elle court à travers Calestienne. Juste au-delà de Mariembourg, entre Nismes et Dourbes à la “Roche à Lomme”, les deux rivières se marient pour former le Viroin.
À l'église de Nismes commence une promenade (de 9 km) à travers ce paysage extraordinaire. Portez de bonnes chaussures car il y a vraiment quelques efforts vigoureux.

                                                 Photo: Marianne (L'Eau Noire à Nismes)



Dans la partie sud se situent les Ardennes, avec une végétation composé principalement de forêts de feuillus et de belles fougères grandes. Le Domaine des Nobertins fait partie de cette belle région boisée.

                                                                        Photos: Marianne

 

Les Ardennes sont densément boisées, l'habitat idéal pour de nombreux animaux sauvages comme les sangliers, les cerfs, les rapaces, mouflons, renards, chevreuils et autres.


                              Photos: Vic Puype (sangliers, renard, martre des pins)

                                        Photo: Frans Coppens (chevreuil)



                                                                     Photo: (nl.wikipedia.org) Moefflon



Oiseaux dans notre bois: la sittelle torchepot, ...

                                                       Photo: Frans Coppens
 
Ce genre de scarabée, on le voit très souvent dans la forêt, est un bousier ordinaire je pense.

                                                 Photo: Marianne
 
Aussi très belle est la Grande Digitale, qui remonte au-dessus des nombreuses fougères. La plante atteint une hauteur de 30 à 150 cm et fleurit de mai jusque octobre. Un autre jolis nom pour cette plante est 'tuyau ou chaussure de poupée'. Une plante peut avoir plus de nonante fleurs et des milliers de graines.
Cette plante est très toxique! La plante est compté parmi les herbes, soi-disant, sorcières. Une herbe sorcières est une plante qui est souvent utillisée par les sorcières et les herboristes pour leurs effets spéciaux. Les herbes sorcières (ou parties de ces plantes) contiennent certaines substances hallucinogènes, drogues, médicamenteuse, sédatif ou à autres effets encore.
Les plantes sont souvent très toxiques, les effets toxiques peuvent parfois survenir au simple contact avec la peau.

                                                      Photo: Frans Coppens


En bas de cette page, en dessous "commentaires", vous pouver cliquer sur accueil, cela vous remet rapidement en haut de la page.