mercredi 10 juillet 2024

Réunion avec le Bourgmestre de Viroinval

Chers Propriétaires,



Le 1er juillet, les membres du conseil d'administration Bruno, Michel et Thierry ont rencontré le Bourgmestre de Viroinval, Monsieur Baudouin Schellen. L'accueil a été chaleureux et convivial. Le Bourgmestre a présenté son équipe et les membres du comité se sont présentés. Les points suivants ont été discutés.

1. CHEMINS PUBLICS OU PRIVES sur le Domaine
Le domaine des Nobertins est traversé par le Chemin des Nobertins qui est communal ainsi que le Chemin des Trois fontaines . Une visite sur les lieux avec la commune sera planifiée afin d'envisager le placement de petits poteaux avec catadioptres , et trouver des solutions pour pouvoir se croiser ( parking de croisement si possible). La commune est d’accord de procéder au nettoyage des parties communales telles les fossés , les feuilles , la neige etc...

2. SIGNALISATION
Celle-ci est contradictoire. Un panneau signalant 20 km/h est placé à l’entrée du Domaine et un second panneau de 30 km/h situé au départ de la forêt ( partie haute). La mairie va regarder qui a choisi le panneau 30 km/h à la sortie du bois et voir s’il peut être changé.

3. STATION D’EPURATION D’EAU USEE
Devons-nous placer une station d’épuration dans le domaine ? Oui, nous devrions tous avoir une station d'épuration d’eau (voir code des eaux SPW). Il existe plusieurs méthodes.
  • Citerne et lagunage en aval
  • Station de filtration avec bactéries 
  • Etc.
Des dérogations sont théoriquement possibles ponctuellement en raison du sous-sol mais pour ainsi dire très difficiles à obtenir auprès de la Région wallonne.

4. CHEMIN APRES LE K D’Or
Le président précédent se serait engagé à finir les travaux avec le responsable des travaux qui ont été entrepris il y a 2 ou 3 ans. Le responsable des travaux publics auprès de la commune est en possession des photos suite aux dégradations qui avaient opérées à la voirie.

5. PROBLEMATIQUE DES VOLS ET SURVEILLANCE CAMERAS
La commune de VIROINVAL compte s'équiper de caméras au niveau communal. Il s'agit d'un projet global plutôt porté vers des caméras mobiles en fonction de problématiques ciblées. La commune va étudier le projet des caméras au niveau du Domaine et voir si la demande ne peut être intégrée avec le dossier communal . Pour ce faire nous devrons transmettre les endroits avec plans à la commune des caméras proposées aux accès d'entrée au domaine. Le responsable des Travaux publics encourage les propriétaires à s’équiper de caméras au niveau individuel sur leurs propriétés si nécessaire.
Il est à noter que très peu de plaintes ont été déposées en réalité à la police locale ce qui fait que les vols signalés n'ont pas été enregistrés. Si la commune accepte que nous achetions des caméras la gestion des images sera faite par la police. Toute infraction ou incivilité constatée peut faire l'objet d'un dépôt de plainte auprès de la police locale.

6. POMPIERS
Il serait judicieux de réaliser une visite des lieux sur place avec le Commandant des pompiers et le Bourgmestre pour revoir la sécurité incendie. Il a été rappelé l'existence de 50 000 l d’eau sous le garage et l’étang derrière l’ancien Trou du diable où les pompiers peuvent puiser l'eau en cas de force majeure.
La pompe du puits près du réservoir est actuellement limité. Elle pourrait être libre. Il est intéressant de rappeler qu'une zone de 10 M doit être dégagée autour des chalets afin d'éviter la propagation du feu .
Nous avons la chance que les conifères ne sont pas trop abondants dans nos forêts. Il a été rappelé aussi que toute location de chalet doit faire l'objet au préalable d'un signalement à la Région wallonne et d'une attestation des pompiers concernant la sécurité incendie. Des contrôles ont été opérés ( Air B&B - Location de gîtes ...) et seront amplifiés à l'avenir en raison de l'engagement de personnel supplémentaire à la commune. Les amendes sont lourdes. 

7. PERMIS DE BATIR
Les prescriptions reprises dans le Règlement d'Ordre d'intérieur (ROI) sont bien appliquées à l'Urbanisme et maintenues à savoir le respect des 60 m2 au sol et mezzanine, pas d’étage et pas de sous-sol habitable.
A l'avenir la commune sera à même de pouvoir vérifier le respect des normes imposées sur place.

8. PROTECTION DU RUISSEAU D’EAU EN BAS DU DOMAINE ( Garage )
Il sera prévu de mettre une grosse pierre sous le robinet afin de rendre impossible la pose d’un sceau. Un panneau d'interdiction sera peut être placé pour dissuader les automobilistes de laver leur véhicule
Et polluer le ruisseau tout proche.

9. YOURTE
La mairie n’est pas d’avis à autoriser les yourtes dans le domaine en raison du fait que nous ne trouvons pas en zone de terrain à bâtir mais en zone de loisirs. L'habitat léger ( Yourte , Tini-house etc..) est soumis à des conditions très strictes et demande une autorisation préalable auprès de la commune.

10. REUNION DES PROPRIETAIRE ET DE LA COMMUNE
Le bourgmestre estime que les réunions citoyennes donnent souvent la parole aux personnes les plus virulentes et les autres citoyens plus modérés n'osent plus s'exprimer sans exclure nullement tout dialogue. 
Il s'agit d'un constat de terrain.

11. INCIVILITES ET MOLOKS
La commune est confrontée aux mêmes problèmes d’incivilités et souhaite s’équiper de caméra mobiles pour retrouver les responsables et les verbaliser.

12. TRAVAUX
La commune n'exige pas de formulaire spécifique pour une intervention ou un contrôle suite aux travaux réalisés au KD'OR mais il y aura lieu de prévenir la commune ( M.BERTAND ) au préalable . Les travaux importants durant la période de chasse sont à exclure. Tout travail nécessitant le blocage de la circulation etc...doit faire l'objet d'un arrêté de police comme celui qui a été rédigé pour les travaux actuels.

13. ENCOMBRANTS
Apparemment les encombrants peuvent être évacués assez facilement au niveau des parcs à conteneurs. Si nécessaire nous pouvons nous adresser auprès de ferrailleurs.

14. APPUI DE LA COMMUNE - EAU - ELECTRICITE
Les employés de la commune ne peuvent être utilisés pour un domaine privé comme le Domaine des Nobertins . Une assistance de la part de techniciens communaux est dès lors impossible de la part de la commune. Une piste de réflexion du Bourgmestre est celle de faire appel éventuellement à un SYNDIC professionnel pour s'occuper des pannes et soucis d'eau et d'électricité sur le modèle des autres copropriétés. Une autre option serait que l'ASBL achète , rénove ou fasse construire un chalet dans lequel un concierge polyvalent puisse habiter et résoudre sur place les nombreux problèmes techniques.

15. DISSUATION DES INCIVILITES ET SECURITE DU SITE
Le Bourgmestre a proposé et marqué son aval sur le fait de placer aux entrées du domaine des barrières de sécurité afin de dissuader les incivilités et dépôts sauvages d’immondices. Ces barrières seraient actionnées après avoir composé un code d’accès. Des dispositions seraient prises pour que les services d’urgence pour facilement intervenir.

16. PUBLICITE- BOITE COMMUNE
Depuis la distribution de courrier individuellement par BPOST , nous ne recevons plus les publicités diverses provenant de la commune de Viroinval. La pose d’une boîte commune pour déposer les publicités de la commune au niveau de la façade du garage permettrait aux propriétaires et résidents d’être informé
Des activités culturelles , sportives et autres de la région.

17. SERENITE LORS DES DERNIERES AG
Le bourgmestre félicite le nouveau comité pour le calme qui règne dans les assemblées au domaine. Il a quelques souvenirs différents de ce qu’il entend maintenant.

Le Comité