dimanche 22 octobre 2023

Une majorité des propriétaires est en faveur du projet d'eau

Chers propriétaires,

Vous étiez nombreux à réagir sur notre invitation de donner votre avis sur le branchement de notre réseau d’eau sur l’eau de ville. Nous étions ravis de lire pas moins de 55% de réactions! Et sans vous tenir en suspens: 83% des propriétaires se sont exprimés en faveur de ce projet.

Nous allons préparer ce qui est à préparer pour lancer les travaux en printemps 2024 et les terminer avant l’été 2024. Cela nous permettra de passer l’été 2024 sans rupture dans l’approvisionnement d’eau. Il n’y à pas eu que des réactions avec une vote. Une quinzaine de propriétaire se posaient des questions. Est-ce légal de voter par email? Est-ce que l’asbl est légale? Est-ce qu’il y aura des frais supplémentaires? Est-ce qu’il a des puits inutilisés dans le domaine?

Sur la légalité de cette approche
Nous n’allons pas lancer un débat juridique. L’intention était bonne: le comité à voulu connaitre la vision des propriétaires. Ou bien on devrait organiser une réunion generale formelle à Ognies - avec seulement quelques dizaines de participants. Ou bien on utilisait un email simple, espérant que beaucoup de propriétaires allaient réagir. Presque 160 propriétaires ont donné une réponse: un résultat excellent qui dépasse largement les quelques dizaines de personnes présents lors d’une réunion physique à Ognies. Nous allons donc répéter cette méthode s’il y en à besoin.

Sur la légalité de l’asbl
C’est un sujet qui ne cesse pas d’intriguer certains et certaines. Sachez que notre asbl doit investir notre argent dans des lettres, des procédures, des batailles juridiques depuis plusieurs années. Ne nous inquiètent pas, mais c’est une perte d’argent… Que les avocats vont gagner ici.

Sur les frais pour ce projet
Ces travaux seront entièrement payés par le budget existant. Aucune contribution supplémentaire sera demandée pour réaliser les travaux.

Sur la présence d’autres puits
Et oui, il y en a. De qualité et performance différente. Mais ils n’offrent pas une solution stable. Trop petit, trop ferreux, il y à de nombreuses raisons pour ne pas nous lancer dans cette direction.

Voilà où nous en sommes. Vous étiez nombreux à dire oui. 
A nous de réaliser les travaux maintenant!

Cordialement,

Le Comité.