dimanche 11 décembre 2022

Quelques mots du Président sur la présente situation.

Chers propriétaires, 

Le 6 décembre, c’était Saint Nicolas et au domaine des Nobertins, tout le monde était en effervescence les jours avant son arrivée mais pas pour cette raison. La pompe du circuit 4 nous avait lâchée et … plus d’eau pour la majeure partie du domaine. Mais où est donc la pompe de réserve? En réparation car nous avions acheté une nouvelle pompe et c’est elle qui nous a fait faux bon.

Je ne vous donne pas tous les détails mais chez de nombreux administrateurs, le téléphone n’a pas arrêté de sonner: « Une solution? », « De l’eau s’il vous plait!». Imaginez que les personnes qui habitent le domaine en permanence sont nos ainés. Elles ne sont pas très bricoleuses mais apprécient leur confort. 

Plusieurs d’entre nous (comité et bénévoles) ont cherché une solution rapide. Impossible de recevoir les pièces pour réparer la pompe. Impossible d’avoir une nouvelle pompe dans l’immédiat. Finalement, le patron de l’entreprise de réparation nous a trouvé une pompe au pôle Nord chez le Père Noël (Non pas tout à fait mais pas loin de chez lui). Le comité a accepté l’offre et voici notre pompe en route. Elle est arrivée dans la nuit de samedi à dimanche et à 6 heures du matin, l’installateur arrivait en même temps que le transporteur privé pour brancher la « nouvelle pompe ». Pendant 6 heures, deux personnes ont tenté de mettre la pompe en route. Impossible de l’amorcer. Donc veuillez accepter mes excuses et celles du comité mais il n’y a toujours pas d’eau pour une grande partie du domaine. Nous trouverons une solution mais soyons patients.

Cette histoire m’a fait rencontrer beaucoup de monde. Chacun m’a expliqué comment il fallait faire pour que cela ne se produise plus, en faisant remarquer qu’au comité nous n’étions pas des supers stars. Je reconnais que dans mon activité de kinésithérapeute, je suis rarement confronté à ce genre d’incident.

Il doit y avoir un réseau au Domaine car j’ai été interpelé toute l’après-midi du samedi par des propriétaires qui m’ont raconté leurs histoires : troubles dans leur voisinage, factures étranges, conflit de confiance avec le comité (précédent, actuel, futur), achat du terrain à côté pour avoir la paix, etc. Je comprends mieux pourquoi la durée de vie d’un administrateur dépasse rarement deux années. Quasi tous les anciens membres du comité que j’ai rencontrés sont devenus des « bêtes à abattre ». Oui, quand vous prenez des décisions importantes, vous déplaisez à une partie des personnes et le combat commence!

Mais je suis fier de mon choix : faire partie de ce nouveau comité. Découvrir un monde par l’intérieur, oser comprendre ce que chacun a réalisé à son époque pour le meilleur. Accepter de déplaire à certains et de plaire à d’autres. Amener ma pierre à cet édifice qu’est le Domaine des Nobertins. Aimez-moi ou maudissez-moi mais je vous aime avec amour et gratitude. J’ai passé tout le week-end au chalet sans eau pour chercher avec d’autres personnes une solution mais … rien.

Agir, agir, avancer, progresser, aller de l’avant, persévérer et apporter le meilleur, voici ma devise.

Le président du moment,

Bruno.