Chers propriétaires,
Nous nous trouvons de plus en plus face à des propriétaires qui ne peuvent ou ne veulent pas payer les factures d'eau ou d'électricité.
Nous contacterons les propriétaires qui indiquent qu'ils ne peuvent pas payer pour trouver une solution. C'est une partie importante du vivre ensemble de façon solidaire dans le domaine. Un paiement en plusieurs fois offre souvent une solution.
Astuce électricité: avec la hausse des prix de l'énergie, il est bon de se prévoir une réserve financière.
Astuce eau: vérifiez le compteur le soir et le matin avant la première consommation d'eau - c'est ainsi que vous constatez s'il y a une fuite.
Ne pas vouloir payer est une situation différente. Il s'agit de propriétaires invoquant une raison de ne pas payer. Cela signifie que l'asbl paie le fournisseur d'eau ou d'électricité, mais ne reçoit pas d'argent. Nous devons donc utiliser notre budget commun pour payer les habitants qui ne sont pas d'accord. Nous payons alors - à la place de ces propriétaires - leur eau ou leur électricité.
C'est une situation qui n'est pas tenable. Surtout pas avec la forte augmentation des coûts d'électricité. Mais aussi parce que ce n'est pas de la solidarité. Il en résulte des appels téléphoniques, des avocats, des lettres et des frais de justice. Et tout cela pendant que le non-payeur continue à consommer de l'eau ou de l'électricité.
Est-ce une situation correcte? Nous ne le pensons pas et nous examinons comment gérer cela.
Faut-il arrêter temporairement la distribution d'eau ou d'électricité? Parce que vous pouvez payer « avec réserve » et ensuite intenter une action en justice. Garder le paiement sous la main comme moyen de pression ne semble plus correct.
Nous vous invitons à partager vos idées par mail à nobertins.compta@gmail.com. Cela sert d'input pour décider comment nous allons traiter cela à l'avenir.
Merci d'avance de réfléchir avec nous à ce défi!
Le Comité.