Première semaine au service de notre asbl!
Serge Libbrecht, Hendrik Broecks et moi (Bruno Vandereecken) avons profité de la semaine pour prendre connaissance des tâches du comité.
Une visite des installations de distribution de l’eau.
Elle nous permet de découvrir une mini entreprise. D’un côté, les puits situés à différents endroits dans le domaine avec des pompes électriques immergées, l’une avec un débit de 14 m3 par heure et l’autre avec un débit de 4 m3 par heure qui envoient toutes deux l’eau vers le réservoir. De l’autre côté, le réservoir d’une capacité de 30 m3, composé d’une bâche posée dans une citerne en béton. Dans la salle de commande, arrive et repart l’eau vers les différents endroits du domaine. Les différences d’altitude du domaine imposent un circuit sous pression pour les chalets plus hauts que le réservoir et deux autres circuits pour les chalets plus bas. Tout cela est géré électroniquement par un système sophistiqué qui analyse les débits pour éviter de vider le réservoir inutilement lors de fuites dans le réseau par exemple. Une adjonction de chlore est gérée automatique pour assainir l’eau du bassin.
Pour permettre la construction d’autres chalets, les pompiers ont exigé plus d’eau pour intervenir en cas d’incendie. Raison pour laquelle le précédent comité a entrepris de relier le réservoir avec l’eau de ville. Les travaux ne sont pas encore terminés, il reste une section de tuyaux à brancher près du camping de Oignies. La société SADDEC de Fumay, spécialisée dans ce domaine, réalise les travaux et gère notre réseau en cas de problème.
S’ensuit la visite du réseau électrique.
L’électricité arrive brut au domaine. Nous avons trois transformateurs pour gérer le réseau. Les abris des transformateurs doivent subir quelques transformations ; l’intrusion doit être impossible pour éviter tout accident. A partir de là, les câbles acheminent l’électricité en triphasé vers les compteurs des chalets. Le comité précédent a mis aux normes les trois transformateurs et commandé toutes les nouvelles boites électriques pour chaque chalet. L’électricien en charge du travail est Mr. LOIC de Oignies qui remplace quelques boites chaque semaine. Il en reste une quarantaine à placer et le travail doit encore être facturé pour ces boites. Donc, patience pour ceux qui ont toujours un ancien compteur en monophasé avec des plombs ronds qui datent des années 1960.
La zone de dépôt des déchets et ordures.
Pour l’avoir déjà vue à l’entrée du domaine, vous la connaissez tous. Il y a cinq Molok ; 2 destinés aux immondices, 2 aux PMC et 1 au papier et carton.
La polémique des déchets a déjà fait couler beaucoup d’encre. Sachez que les grandes poubelles dans le domaine ont été supprimées car les camions, pesant entre 15 et 35 tonnes, détruisaient nos routes. Le prix de l’enlèvement des déchets coute cher ; pour réduire les couts, nous faisons vider deux moloks à la fois. Donc aidez- nous à les remplir correctement.
Les chemins du Domaine.
J’ai eu le temps de les parcourir dans tous les sens pour me rendre chez les autres membres et pour visualiser les endroits où sont localisées les vannes de commande des différents circuits d’eau en cas de fuite. Leur état est catastrophique à certains endroits pour des raisons évidentes : l’érosion à la suite de la pente abrupte des chemins, les carrefours, les entrées des chalets et le passage de certains véhicules beaucoup trop chargés.
Différentes méthodes de réfections sont envisageables avec bien sûr un coût. Ayant déjà posé la question à un jeune ingénieur civil section ponts et chaussées, il me confirme que les cailloux compactés et un léger enrobage de goudron serait dans la situation du domaine une bonne solution à condition de remettre des cailloux régulièrement et de les damer.
Nous voulons la transparence comme vous nous l’avez demandé lors des A.G. C’est la raison pour laquelle je vous donne toutes ces informations.
Et puis la géstion journalière.
A côté de ça, il y a la gestion journalière, les factures à payer et les factures (Charges) à remettre aux propriétaires. Le relevé des compteurs d’eau et d’électricité. Les analyses d’eau de source à effectuer tous les deux mois. Le calcul des frais pour chacun. Les dossiers juridiques à traiter à la suite des différents qui opposent des membres avec le comité. Et bien sûr les surprises de tous les jours.
Nous ne sommes pas parfaits et là, je profite de remercier tous les comités successifs qui au fil du temps ont pris des décisions justifiées à l’époque et qui parfois sont vues maintenant comme des erreurs. Je vous site plusieurs exemples :
- A une époque, les pompiers ont demandé de placer des abris avec des remorques équipées d’un tuyau d’arrosage en cas d’incendie. Actuellement tout ce matériel ne sert plus à rien car le diamètre des tuyaux n’est plus conforme.
- Des sirènes ont été placées dans le domaine et ne servent plus.
- Un tracteur et du petit matériel a été acheté et n’est plus utilisé.
- Un puit a été foré et n’est pas utilisé car l’eau est ferrugineuse et interfère sur le niveau d’eau du puit à côté qui lui est parfait.
Comme nouveau comité, nous ferons de notre mieux. Nous ne plairons certainement pas à tout le monde. Mais retenez que dans une association, toutes les décisions sont prises à la majorité au comité et en A.G. par les membres. Dans l’urgence, des décisions sont prises sans concertation et heureusement qu’il y a des personnes pour les prendre.
Vous pouvez nous partager vos conseils ou vos solutions ; ils seront les bienvenus.
Bruno Vandereecken