Chers propriétaires,
1/ Enregistrement des relevés de compteurs
Dans les mois de juillet ou août, nous lançons le relevé de tous les compteurs d'électricité. Une personne passe donc à chaque chalet! Nous prenons également des photos des compteurs pour être sûrs de ne pas faire d'erreur. En cas de discussion, nous pouvons montrer ces photos.
2/ Calculer la consommation
On additionne d'abord les consommations de tous les propriétaires. Ensuite, nous additionnons les compteurs du domaine. Ces compteurs se trouvent aux pompes à eau et dans le garage. Ensuite, nous additionnons les factures de Luminus et nous les comparons à la consommation. Luminus fournit environ 3% de plus que ce que nous consommons. Ce sont des pertes explicables: une grande partie provient des transformateurs et une petite partie des cablages. Ces 3 % sont des pertes normales, comme dans les municipalités.
Pourquoi 3 % de pertes dans les transformateurs? Pourquoi le courant n'arrive-t-il pas "tout simplement" à la propriété? Pour alimenter tous les chalets en électricité, il n'y a pas moins de trois cabines haute tension sur le domaine. Luminus alimente ces cabines en électricité, les transformateurs dans les cabines convertissent la haute tension en 240 volts que vous retrouvez dans vos prises de courant. Cette conversion entraîne une petite perte, propre au fonctionnement d'un transformateur. Pour les plus curieux d'entre nous, voici l'explication technique.
Chacun contribue en fonction de sa consommation. Si vous consommez peu, les 3% de perte représentent peu. Vous consommez beaucoup? Alors vos 3 % représenteront un montant plus important. Enfin, on additionne toutes les consommations en euros et on les divise par le nombre de kilowatts consommés. C'est ainsi que nous obtenons le prix unitaire pour les propriétaires. Nous le faisons séparément pour ceux qui ont des compteurs de jour et de nuit. Pour les autres, nous tenons compte de la quantité de Luminus fournie au jour et à la nuit. Ces dernières années, la répartition a été 52 % pour la nuit et 48 % pour le jour.
Notre asbl gagne-t-elle de l'argent en fournissant de l'électricité sur le domaine? Pas un centime! Et ce pour deux raisons : nous ne voulons pas gagner de l'argent avec notre asbl et il nous est légalement interdit de faire des bénéfices sur la vente d'électricité.
3/ L'établissement des factures
L'étape finale commence alors. Nous mettons toutes les données de l'étape 2 dans un fichier Excel et les fusionnons avec la liste des membres. Des outils sont également créés pour vérifier la table de calcul pour les erreurs. Ce n'est qu'ensuite que nous préparons les factures que nous envoyons aux propriétaires. Tout le monde ne paie pas à temps, c'est pourquoi nous assurons également le suivi des factures impayées. Certains propriétaires ne paient pas du tout, ce qui nous oblige malheureusement à prendre des mesures juridiques. Mais nous y reviendrons plus tard.
Saviez-vous que ce processus représente plusieurs semaines de travail? Contrôler tous les compteurs, noter les chiffres, prendre des photos, mettre le tout dans des feuilles de calcul, vérifier et revérifier, établir les factures, suivre les paiements jusqu'aux dossiers avec les avocats. Il y a beaucoup à faire pour fournir de l'électricité à tout le monde! Tout cela bénévolement, bien sûr.