Historique


Oignies en Thièrache
Jadis, Oignies était aussi appelé le villages des veuves; au moins 80% des femmes etaientt veuves. Oignies était un peuplement pauvre avec essentiellement des gens qui travaillaient dans les ardoisières. Les conditions de travail étaient tellement mauvaises que beaucoup d'hommes y perdaient leur vie. Il y a moyen de visiter une ardoisière, par exemple à Hamérienne ou Trou des Pauvres.
Information sur les ardoisières CLIQUEZ ICI

Domaine des Nobertins
En fait, après maintes recherches, il s'avère que Nobertins ne serait rien d'autre qu'un dérivé du mot Norbertins par le patois local. O tonique entravé par R ou S donne ô: borgne devient bôgne dans le patois Wallon du Sud.

Dans le temps, le domaine appartenait aux Norbertins.
Prémontrés ou Norbertins, est un ordre de chanoines réguliers fondé par saint Norbert de Xanten (1121) à Prémontré, une municipalité à une vingtaine de kilomètres de Laon dans le nord de la France.
On appelle également les Norbertins les hommes blanc parce qu' ils portent l'habit et le scapulaire blanc.
Les Norbertins vivent d’après la devise d'Augustine ad omne opus bonum paratus” ('prêt à toute bonne oeuvre').
Ils ne vivent pas seulement de façon contemplative, ils se concentrent aussi sur la prédication et la pastorale.
Cet ordre monastique a très vite fait du progrès.


 Nobertijn 1661

Le reste de l'histoire contient des hauts et des bas.
Régulièrement les abbayes ont été abandonnées et ont dû être migrées vers des lieux plus sûrs.
À la Révolution Française la plupart des abbayes disparaissent; comme les autres religieux, les prémontrés doivent quitter leurs abbayes. Leurs biens sont confisqués et vendus comme “biens nationaux”. Au cours du 19ème siècle, l'ordre monastique est revenu à la surface. http://nl.wikipedia.org/wiki/Premonstratenzers


En 1932 le Bois des Nobertins appartenait à Madame Julia Mineur, veuve du Baron Maurice Lemonnier (12/01/1860 - 11/09/1930) originaire de Bruxelles.
Maurice Lemonnier était le fils du "receveur" des Postes Hubert Lemonnier, président des Godshuizen civils à Anderlecht, et de Julie Alexandre.
Il s’est marié en 1894 avec Julia Mineur (1872 - 1945). Le couple n'a pas eu d'enfants. Maurice Lemonnier était avocat et ingénieur des mines. Il fut membre du conseil communal de Bruxelles en 1890 et devenait échevin en 1905. Il a été bourgmestre faisant fonction de Bruxelles dès le 26 septembre 1914. Il a été aussi membre libéral du parlement entre 1892 et 1904 et de 1922 jusque sa mort. Il est devenu vice-président de la Chambre. En 1922 le titre héridétaire de baron lui a été attribué.
Il
a été entre autres, Grand officier de l'ordre de Léopold, Grande Croix de l'ordre "de la Couronne", Grande Croix de “ l’ Order of the British Empire", Grand officier de la Légion d'Honneur.
Baron Maurice Lemonnier

Vous pouvez trouver au coin de l'avenue de Cérès (Bruxelles) sa statue en marbre blanc, sculptée par Frans Huygelen d’après un modèle de Thomas Vinçotte. Elle a été inaugurée en 1932. http://www.irismonument.be
Lors du décès de son épouse, Julia Minieur le 15/01/1945, le Bois des Nobertins était partagé entre les héritiers René Simon, Maurice Simon, Léon Lenoir et Robert Lenoir.

En 1964 la partie que nous appelons maintenant le Domaine est vendu pour 12 millions de Francs belges (approx. 300.000 Euros) à Mr. Van Steenberghe, Mme. Van Steenberghe-Kahn et Joseph Xavier Hubaux. A cette époque commence le lotissement et les premiers acheteurs se manifestent. Mr. Joseph Hubeaux meurt le 26/09/1972 avec comme héritiers ses deux fils Jacques Joseph Xavier Hubaux et Marcel Joseph Hubaux.
Afin d'obtenir régularisation du la situation existante et autorisation d'implanter des constructions permanentes, considérées illégales au départ, l'A.S.B.L. "Les Amis du Bois des Nobertins" fut créée le 07 octobre 1973.
Les statuts et le règlement d'ordre interne de cet ASBL, formant l’acte de base, ont été acceptés le 28 octobre 1973 par le collège du Bourgmestre et Echevins de Oignies-en-Thiérache, comme conditions fondamentales pour la continuation de l'exploitation du Domaine.
A son tour, le 28 novembre 1973, la province de Namur a accordé son autorisation pour la continuation de l'exploitation du Domaine; explicitement sous les conditions constituées par statuts et règlement tels que présentées actuellement et publiées le 7 mars 1974 dans le Moniteur Belge. Les dispositions sont jusqu’à aujourd’hui toujours en vigueur.
L'exploitation du domaine comprend l'établissement, la gestion journalière et l’entretien de la copropriété « de fait » (les voieries, la prise et la distribution d'eau, la réception de haute tension et la distribution de la basse tension) et le contrôle du respect du règlement d'ordre interne. La copropriété « de fait » est reconnue par les autorités judiciaires.
Ce règlement d'ordre interne donne aux autorités une assurance que l'exploitation du domaine sera faite (dans un respect et visant une conservation optimale de la nature) en visant le maintien optimal du patrimoine forestier du domaine.


Histoires des premiers habitants et propriétaires
Gaston et Simone Tenret
Jean et Fientje De Coster
Willy et Godelieve Coppieters

La légende de Mathilde (Josiane Van de Velde)


Marianne