mardi 1 octobre 2024

Le compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 23 september 2024

      

Chers propriétaires,

Ci-dessous vous lisez le compte rendu de la réunion du conseil d'administration du 23 september 2024.

Bonne lecture!

Yves.

--------------------

Lieu: La réunion commence à 20h05 et est terminée à 21h56 via Google Meet
Présents: Thierry, Bruno, Michel, Nancy et Yves
Présent en tant qu’observateur: Stan
Présent pour expliquer son travail en tant que bénévole: Tim      

Situation du réseau d’eau
Tim a créé un système de surveillance électronique rendant l'ensemble du réseau d'eau visible sur l'ordinateur. Il a ensuite repéré quelques petites fuites qui n'ont pas privé le domaine d'eau et sont donc passées inaperçues. Cependant beaucoup d'eau a été perdue. Nous avons actuellement une consommation de 10 M3 par jour et auparavant 30 M3 en raison des fuites. Avec l'aide d'un bénévole Tim a nettoyé les puits de distribution et remplacé les couvercles usés. Tim a également mis à jour le plan de distribution d’eau avec les nouvelles plaques d’isolation qui ont été numérotées. Ce travail représente 40 jours de bénévolat. Le conseil d'administration l'a remercié pour les travaux réalisés pour la communauté.

La caméra à l’entrée principale niveau Moloks
La police sera consultée afin de vérifier que les dispositions réglementaires concernant la loi Caméra sont bien appliquées. Depuis le placement de la caméra il a été constaté de nombreux dépôts. Il est presque quotidien de devoir faire le tri parmi certains sacs déposés devant les moloks. Beaucoup de personnes méconnaissent les règles de tri des déchêts. Les propriétaires qui louent leur chalet doivent communiquer à leur locataire le code du coffret contenant la clef des moloks ainsi que les règles de tri. Beaucoup de locataires ne sont toujours pas informés par leur propriétaire des règles en application concernant la gestion des moloks. Il a été suggéré pour le futur de prévoir une cotisation supplémentaire pour ces incivilités de l’ordre de 50€ par fait constaté. Cette proposition de contribution à charge du propriétaire responsable sera proposée après un vote auprès des propriétaires du domaine. Nous précisons cependant que globalement les règles sont bien suivies. 

Devis pour les boîtiers  pour des nouveaux compteurs encore à remplacer
Stan a sollicité un devis et le comité marque son accord pour les achats des derniers boitiers qui doivent être encore remplacés.

Travaux au K d’Or – Raccordement à l’eau de ville 
Stan coordonne les travaux et réalise un suivi au jour le jour avec l’aide de Michel. Une demande a été introduite auprès de Luminus pour obtenir un nouveau contrat d’électricité. L’électricité doit encore être placée au K d'Or pour que l’eau de ville puisse être fournie au domaine. 

Mettre à jour les cabines HT
Nous attendons les devis. Michel a proposé à ce que les compteurs des propriétaires qui se trouvent encore dans les cabines HT soient placées dans des armoires hors des cabines de HT. Cette démarche facilitera certaines mesures ainsi que la prise des index pour le futur.

Paiement de SPW
Cette année le prix sollicité auprès des propriétaires sera moindre que celui prévu par SPW en raison d’une note de crédit de 2022.

Demande de réunion en présentiel et réunion en visio
Le comité accepte de prévoir 2 réunions en présentiel annuellement pour les membres du conseils d’administration. Le reste des réunions se fera comme actuellement en VISIO afin de pouvoir communiquer plus facilement et prendre les décisions nécessaires et urgentes.

Travaux sur les chemins
Le comité remercie les bénévoles qui s’investissent très régulièrement dans la réparation des chemins du domaine. La communication des travaux fait cependant parfois défaut ou est transmise partiellement.
Il a été demandé que les bénévoles préviennent au préalable les membres du Conseil d’Administration du moment exact des travaux et de leur localisation. Ceci dans une optique de transparence vis-à-vis des membres du Conseil d’Administration.  Il a été rappelé qu’au final le Comité est responsable pour ce qui est entrepris dans le domaine. 

Plans d’apurement
Nancy explique que le plupart de ces plans sont souvent payés à l’avance afin d’éviter le paiement d’une somme importante en une seule fois.

Voies communales
Des propriétaires affirment régulièrement que certains chemins sont communaux tels Chemin des 3 Fontaines, Belle Haie en plus du Chemin des Nobertins (Ravel). D’autres personnes affirment que tous les chemins seraient devenus communaux en vertu d’un décrêt wallon. Un flou juridique est bien réel. Le Comité va s’informer si certains chemins sont communaux ou privés.

DNF
Il a été convenu avec la DNF de Viroinval qu’en 2025 celle-ci serait régulièrement présente dans le domaine et qu’un examen des arbres jouxtant les chemins sera réalisé. Une communication sera réalisée via le site des Nobertins avec les coordonnées de l’agent de la DNF qui est responsable pour Viroinval.
Il est rappelé qu’il appartient prioritairement à chaque propriétaire de gérer sa propriété telle une personne prudente et raisonnable et d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de la commune  pour pouvoir abattre un arbre qui est dangereux  pour la sécurité publique et jouxtant un chemin. Si un propriétaire a un doute sur la santé d’un arbre et des mesures à réaliser, il peut toujours s’adresser auprès de la DNF de Viroinval qui est disposée à venir sur place et à émettre un avis.

La grue du domaine
Le domaine est propriétaire d’une grue qui n’est plus utilisée. Il a été décidé dès lors de la vendre à sa valeur vénale: 1.000€

Pour Rapport,
Stan Maes
Employé

PLAN D'ACTION "Arbres" de 2025 par la DNF de Viroinval

Chers Propriétaires,


Il a été convenu avec le Département de la Nature et des Forêts (la DNF) de Viroinval qu’en 2025 celle-ci serait régulièrement présente dans le domaine des Nobertins et qu’un examen des arbres jouxtant les chemins sera réalisé afin de réduire au maximum la chute accidentelle d'arbres morts ou en mauvaise santé sur les sentiers et chemins publics du domaine des Nobertins.

Indépendamment de cette démarche qui sera entreprise en 2025, nous tenons particulièrement à rappeler à chaque propriétaire de parcelles qu’il lui appartient de gérer sa parcelle boisée telle une personne prudente et raisonnable ce qui comprend notamment l'abattage d'arbres pouvant constituer un risque sérieux pour toute personne circulant dans le domaine.

Il appartient également au propriétaire d'entreprendre les démarches administratives nécessaires auprès de la commune (urbanisme) pour pouvoir abattre un arbre qui est dangereux pour la sécurité publique.
Si un propriétaire a un doute sur la santé d’un arbre et des mesures à réaliser, il peut toujours s’adresser auprès du représentant de la DNF de Viroinval qui est disposé à se déplacer et à procéder à un avis. 
Merci d'avance à tous,

Le Comité.