jeudi 17 juillet 2014

Couleuvres à collier

Des couleuvres à collier (Natrix Natrix) sont régulièrement signalées dans le domaine, même de belles exemplaires de plus d'un mètre de long. Une couleuvre à collier n'est pas dangeureuse ni venimeuse. Si elle est dérangée elle peut se donner une posture en grésilant. Parfois elle lance des attaques, la bouche fermée et sans mordre. Se rouler sur le dos avec la langue pendant de sa bouche (faisant la morte) fait aussi partie de son arsenal de trucs en cas de dérangement. L'exemplaire de la photo se laissait bien volontairement photographier de tout cotés.
Le serpent est le plus facilement reconnu par deux paires de taches blanc/jaune et noires des deux cotés de la nuque. Pour le reste elle a une peau grise avec des taches noires ou, en fonction de la sous-espèce, des lignes noires le long des flancs. Un patterne noir/blanc sur le ventre est typique.
La couleuvre à collier ne se manifeste dans une espace ouverte que pour se chauffer au soleil. La plupart du temps elle vie cachée sous les ronces, fougères et autre végétation basse. Au printemps on peut la trouver sous une pierre, morceau d'une bâche, un tas de feuilles mortes, etc. ... Elle fait probablement sursauter mais il ne faut pas paniquer. Il faut profiter de cet unique opportunité pour admirer ce serpent.
Edith Brouckaert

vendredi 11 juillet 2014

lundi 7 juillet 2014

La salamandre tachetée menacée !



La splendide salamandre tachetée, vue fréquemment dans notre domaine, est en péril! En avril 21 salamandres tachetées mortes ont été trouvées près de Robertville. Au moins une entre elles était victime d'une maladie fongique ayant éradiqué en quelques années la quasi totalité de la population de salamandres tachetées aux Pays-Bas (Batrachochytrium salamandrivorans).
Des associations de protection de la nature (natuurpunt, natagora) demandent des mesures préventives contre la diffusion de cette maladie. Ne touche pas la salamandre tachetée ! Des personnes qui visitent plusieurs habitats d'amphibiens doivent être particulièrement prudents et désinfecter leurs chaussures. Au cas où vous trouveriez un exemplaire mort vous êtes invité à le rapporter aux chercheurs de l'Université de Gand via meldpuntziekeamfibieen@ugent.be
Vic Puype